Isolation de la maison : murs, combles et toitures

Lorsqu’un particulier veut réduire la consommation d’énergie de son logement et par conséquent sa facture de chauffage, 1er poste de consommation énergétique dans l’habitat ancien, son premier réflexe est de penser au type d’énergie qu’il utilise et de vouloir changer des équipements visiblement vétustes de son habitation (chaudière, fenêtre…). Or il est bon de rappeler que l’investissement le plus rentable sera toujours l’ isolation thermique . Mais quelles devront être les priorités de l’isolation ?

Comment choisir un isolant pour les murs?

 

 Avec 16% des déperditions de chaleur qui passent par les murs, l’isolation des murs est la deuxième priorité en rénovation après l’isolation de la toiture. Les caractéristiques techniques de l’isolant sont déterminantes pour garantir la qualité de l’isolation des murs dans le temps (éviter le tassement) et assurer la satisfaction de l’occupant (confort, espace habitable et économies d’énergie).

Par l’extérieur ou l’intérieur ?

 

Qu’il s’agisse d’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur, les ponts thermiques doivent être traités. Les deux systèmes ne présentent pas les mêmes avantages et ne demandent pas les mêmes types de traitement.

Faut-il un pare-vapeur pour l’isolation des murs?

 

Les pare-vapeur ont pour rôle d’empêcher le cheminement et la stagnation de la vapeur d’eau à travers les parois de la maison. Le coefficient Sd (exprimé en mètres) est l’indicateur de référence des pare-vapeur ; plus la valeur Sd est élevée, moins le produit laisse passer de vapeur d’eau.

Faut-il laisser respirer les murs ?

 

 Pourquoi parle-t-on de mur respirant ? Quel rapport avec l’isolation ? Certains isolants favoriseraient-ils cette respiration des murs ? Petit tour des idées reçues autour d’un argument de vente qui fausse la compréhension des principes de l’isolation.

En rénovation intérieure

 

 Plusieurs solutions existent pour isoler des murs anciens et améliorer ainsi le confort thermique et acoustique. Quel que soit le type de paroi, la solution doit être envisagée avec le plus grand soin.

Fermer le menu