Réussir son isolation thermique

Les clés d’une isolation thermique réussie

 

  Quelle est la règle d’or d’une isolation réussie ? La performance de l’isolant en hiver comme en été est-elle le seul critère ? La réussite de l’isolation thermique repose sur la résistance thermique, l’étanchéité à l’air, la ventilation et la qualité de pose.

 

 

 

La réussite d’une isolation thermique repose sur l’isolation de l’ensemble de l’enveloppe de la maison : isolation des murs, des combles et des sols (si envisageable : vide sanitaire accessible, plancher sur local non chauffé), par la mise en œuvre :

  • d’isolants performants , certifiés   et d’une résistance thermique suffisante,

  • d’une étanchéité à l’air pour moins de déperditions thermiques du bâti,

  • et d’une ventilation maîtrisée pour un air neuf et sain et évacuer les excédents de vapeur d’eau.

  La qualité de pose est le quatrième critère qui englobe les 3 autres et peut faire la différence au niveau des performances du bâtiment. Elle est donc capitale pour la réalisation d’un bâtiment à basse consommation d’énergie, conforme à la RT 2012 ou encore au label BBC-effinergie Rénovation. La qualité d’exécution est primordiale pour éviter les ponts thermiques et les failles dans l’étanchéité à l’air , sources d’inconfort et de déperditions thermiques.

 La forte résistance thermique de l’isolant conditionne à la fois la performance de l’isolation et le respect de la réglementation thermique  (ainsi que l’obtention du crédit d’impôt en rénovation ). La certification vous assure que les caractéristiques affichées de l’isolant (résistance thermique, paroi pour laquelle il est destiné…) ont été contrôlées et sont garanties dans le temps.

 

 

 

Forte résistance thermique

 

La résistance thermique est le critère d’évaluation de la performance d’un isolant. Elle dépend de la conductivité thermique du matériau isolant et de son épaisseur. Pour connaître la performance thermique d’un isolant, cherchez donc son R

 

 

Inertie du bâtiment

 

  Quel est le rôle de l’inertie du bâtiment dans l’efficacité de l’isolation ? On parle souvent de l’impact de l’inertie pour le confort d’été, c’est-à-dire pour se protéger des fortes chaleurs.On peut alors se poser la question du rôle de l’isolant lui-même et de sa densité. Voici les conclusions des dernières études sur l’influence du type d’isolation thermique sur le confort d’été.

 

 

 

 

  

 

 

Qu’appelle-t-on « déphasage » en matière d’isolation thermique ?

L’été, le bâtiment accumule la chaleur puis la restitue de manière diffuse à l’intérieur du bâtiment avec un décalage plus ou moins important dans le temps suivant son inertie thermique*. Le déphasage représente le décalage de temps entre le pic de température extérieure et le pic de température à l’intérieur du bâtiment. Il est donc considéré comme un atout pour le confort d’été car il retarde le transfert de chaleur** aux travers des parois du bâtiment dans la journée (le plus tard possible et/ou la nuit).

Parfaite étanchéité de l’air

 

L’ « imperméabilité à l’air » ou l’« étanchéité à l’air » du bâtiment caractérise la sensibilité du bâtiment vis-à-vis des infiltrations ou fuites d’air parasites passant par l’enveloppe du bâtiment.

 

 

Les clés d’une isolation thermique réussie

 Quelle est la règle d’or d’une isolation réussie ? La performance de l’isolant en hiver comme en été est-elle le seul critère ? La réussite de l’isolation thermique repose sur la résistance thermique, l’étanchéité à l’air, la ventilation et la qualité de pose.

Fermer le menu